Depuis fin 2013, la protection des consommateurs au niveau fédéral est placée sous l’autorité du ministère fédéral de la Justice et de la Protection des consommateurs.
Les réglementations et les normes juridiques se trouvent par exemple dans le Code civil français (BGB), dans le Code des denrées alimentaires et des aliments pour animaux (LFGB), dans le décret sur les cosmétiques (KosmetikV), dans la loi sur les médicaments (AMG), dans le code de l’insolvabilité (InsO), dans le décret sur les droits des passagers aériens ou dans le droit de la concurrence (UWG).
Résumé sur la protection des consommateurs et les objectifs de la politique des consommateurs. La protection des consommateurs comprend les mesures prises par l’État pour protéger les consommateurs contre les risques pour leur sécurité et leur santé, contre les tromperies et les arnaques. Les principales dispositions relatives à la protection des consommateurs sont les suivantes : Obligation d’afficher les prix,
Des contrôles sont effectués afin de garantir les normes de protection des consommateurs pour les entreprises alimentaires et les vendeurs. Ces normes doivent en fin de compte minimiser les risques pour les consommateurs. Pour effectuer ces contrôles, il existe l’Office fédéral de la protection des consommateurs et de la sécurité alimentaire (BVL).
La lutte pour les lois sur la protection des consommateurs se déroule de plus en plus souvent au niveau européen. Il s’agit d’harmoniser les normes au sein du marché intérieur européen. L’objectif est de protéger la santé, la sécurité et les intérêts des consommateurs.
Protection des consommateurs et consommateurs inattentifs. L’économiste britannique Mark Armstrong souligne qu’une protection trop forte des consommateurs peut conduire à un aléa moral. En effet, elle réduit les incitations des consommateurs à prendre soin d’eux-mêmes. Il peut donc arriver que la protection des consommateurs soit en fin de compte préjudiciable pour les consommateurs.
Depuis fin 2013, la protection des consommateurs au niveau fédéral est placée sous l’autorité du ministère fédéral de la Justice et de la Protection des consommateurs.
Où est réglementée la protection des consommateurs ?
Les réglementations et les normes juridiques se trouvent par exemple dans le Code civil français (BGB), dans le Code des denrées alimentaires et des aliments pour animaux (LFGB), dans le décret sur les cosmétiques (KosmetikV), dans la loi sur les médicaments (AMG), dans le code de l’insolvabilité (InsO), dans le décret sur les droits des passagers aériens ou dans le droit de la concurrence (UWG).
Quelles sont les principales dispositions relatives à la protection des consommateurs ?
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Résumé sur la protection des consommateurs et les objectifs de la politique des consommateurs. La protection des consommateurs comprend les mesures prises par l’État pour protéger les consommateurs contre les risques pour leur sécurité et leur santé, contre les tromperies et les arnaques. Les principales dispositions relatives à la protection des consommateurs sont les suivantes : Obligation d’afficher les prix,
Comment les normes de protection des consommateurs sont-elles assurées ?
Des contrôles sont effectués afin de garantir les normes de protection des consommateurs pour les entreprises alimentaires et les vendeurs. Ces normes doivent en fin de compte minimiser les risques pour les consommateurs. Pour effectuer ces contrôles, il existe l’Office fédéral de la protection des consommateurs et de la sécurité alimentaire (BVL).
Qu’en est-il des lois sur la protection des consommateurs ?
La lutte pour les lois sur la protection des consommateurs se déroule de plus en plus souvent au niveau européen. Il s’agit d’harmoniser les normes au sein du marché intérieur européen. L’objectif est de protéger la santé, la sécurité et les intérêts des consommateurs.
La protection des consommateurs est-elle préjudiciable aux consommateurs ?
Protection des consommateurs et consommateurs inattentifs. L’économiste britannique Mark Armstrong souligne qu’une protection trop forte des consommateurs peut conduire à un aléa moral. En effet, elle réduit les incitations des consommateurs à prendre soin d’eux-mêmes. Il peut donc arriver que la protection des consommateurs soit en fin de compte préjudiciable pour les consommateurs.