Que dit la ligne de tendance ?

Les 22 derniers messages Répondre à ce topic

  • La ligne de tendance est un instrument très important dans le cadre de l’analyse graphique. Les lignes de tendance sont par exemple utilisées pour représenter l’évolution du cours des actions ou de certains produits dérivés. La ligne de tendance caractérise une tendance, c’est-à-dire une certaine évolution des cours.

    • Lorsque vous insérez une ligne de tendance dans les données, Excel calcule automatiquement le coefficient de détermination correspondant. Les données sont linéaires lorsque le modèle des points de données ressemble à une ligne. Une ligne de tendance linéaire indique généralement une augmentation ou une diminution régulière des valeurs.

    • Une ligne de tendance logarithmique est une ligne courbe qui convient le mieux lorsque le taux de variation des données augmente ou diminue rapidement, puis diminue. Une ligne de tendance logarithmique peut utiliser des valeurs négatives et/ou positives.

  • Exemple : Si votre graphique montre à la fois une augmentation et une diminution des recettes par gamme de produits sur une longue période, une ligne de tendance polynomiale peut être le mode de représentation approprié.

  • Sélectionnez Ligne de tendance. Dans la boîte de dialogue Ajouter une ligne de tendance, sélectionnez les options de séries de données et cliquez sur OK. Comment lire une échelle logarithmique ?

  • Le nombre x ≥ 1 est à la distance d(x) = k – log10(x) = k – lg(x) du nombre 1. C’est pourquoi nous parlons aussi d’échelle logarithmique. Une échelle logarithmique avec un facteur d’échelle k est représentée ci-dessous. Pourquoi ne puis-je pas ajouter une ligne de tendance ?

  • pourquoi ne puis-je pas ajouter une ligne de tendance dans mon graphique linéaire ? Même si tu n’utilises qu’une seule série de données, Excel part du principe qu’il y en aura peut-être une deuxième qui sera cumulée à la première et interdit donc l’option « ligne de tendance ».

  • Dans le cas d’une régression linéaire, il s’agit de la droite qui est la plus compatible avec les valeurs mesurées ou qui minimise les distances entre les points de données et les points sur la droite. Il est aussi souvent possible de tracer « à l’œil » une assez bonne droite de compensation et d’en déduire la pente et le segment d’axe.

Répondre à ce topic