Quand n’a-t-on pas besoin d’une soupape anti-soulèvement ?

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  • Elle est toujours nécessaire lorsque le niveau de remplissage maximal autorisé dans le réservoir d’huile se situe au-dessus du point le plus bas de la conduite d’huile. En cas de fuite dans la conduite d’huile, le contenu du réservoir risque de s’échapper par celle-ci.

  • La vanne anti-siphon à membrane (MAV), qui ne nécessite pas d’entretien, fonctionne avec la force d’un ressort. Lorsque le brûleur est à l’arrêt, un piston soumis à la force d’un ressort bloque la conduite d’aspiration. Lorsque le brûleur s’allume, une dépression est créée dans la conduite d’aspiration par la pompe à mazout.

  • Quand faut-il installer une soupape anti-soulèvement ?

  • Dès que les conduites se trouvent en dessous du niveau de remplissage le plus élevé, il faut installer une vanne anti-soulèvement qui, en cas de fuite dans la conduite, obture la conduite de sorte que le réservoir ne puisse pas se vider.

  • La position de montage est indifférente. La différence de hauteur entre le lieu de montage de la MAV et le point le plus bas de la conduite d’huile (hauteur de sécurité) doit être de 4,0 m maximum. ▶ Montage dans le puits d’accès : monter le MAV à l’horizontale, de sorte que le couvercle avec l’ouverture de ventilation pour la membrane soit dirigé vers le bas.

    • Si la position de montage (horizontale, inclinée ou verticale) est souvent indifférente, c’est surtout l’emplacement de montage qui compte. Celui-ci doit se situer au-dessus du niveau de remplissage maximal autorisé dans la citerne à mazout, afin d’empêcher de manière sûre le relevage en cas de fuite. Pour les citernes souterraines, le montage dans le puits d’accès est également possible.

  • L’installation par un professionnel, y compris le réglage initial et le contrôle du fonctionnement, ne devrait pas coûter plus de 50 euros. Le prix d’une vanne anti-soulèvement avec déclenchement magnétique commandé électriquement par le brûleur se situe entre 40 et 80 euros. Dans quels cas faut-il utiliser une vanne anti-soulèvement ?

    • La loi sur l’eau l’exige également, ce qui peut rendre obligatoire l’installation d’une vanne antisiphon (Conduite mazout). C’est toujours le cas lorsque le point le plus bas de la conduite de raccordement à la chaudière se situe en dessous de la hauteur de remplissage maximale autorisée de la citerne à mazout.

  • Le capteur de valeur limite est prescrit par la loi pour le stockage de mazout de plus de 1000 litres et est également indispensable. L’indicateur de limite a pour fonction d’empêcher le remplissage excessif des citernes à mazout. Lorsque 95% du taux de remplissage maximal d’une cuve aérienne sont atteints, la pompe à mazout du camion-citerne s’arrête.

  • Selon la loi française sur le régime des eaux (WHG), des sécurités anti-débordement sont obligatoires sur les réservoirs de liquides dangereux pour l’eau. Celles-ci surveillent le niveau de remplissage et déclenchent une alarme à temps avant que le niveau de remplissage autorisé ne soit atteint ou arrêtent le remplissage au niveau du camion-citerne.

  • Elle est toujours nécessaire lorsque le niveau maximal autorisé dans le réservoir d’huile se situe au-dessus du point le plus bas de la conduite d’huile. En cas de fuite dans la conduite d’huile, le contenu du réservoir risque de s’échapper par celle-ci.

  • Avec le temps, surtout pour les citernes de stockage en plastique, des indices apparaissent qui permettent au propriétaire de savoir que la citerne doit être réparée ou remplacée. En général, les citernes à mazout en plastique sont conçues pour une durée de vie de 30 ans.

  • Règles d’installation pour les citernes à mazout Dans tous les département, le mazout peut être stocké jusqu’à 5000 litres dans la même pièce que celle où se trouve l’installation de chauffage. Il faut alors respecter une distance minimale d’un mètre entre la chaudière et la citerne ou mettre en place une protection contre les radiations (par exemple une tôle).

  • La position de montage est indifférente. La différence de hauteur entre le lieu de montage de la MAV et le point le plus bas de la conduite d’huile (hauteur de sécurité) doit être de 4,0 m maximum. ▶ Montage dans le puits d’accès : monter le MAV à l’horizontale, de sorte que le couvercle avec l’ouverture de ventilation pour la membrane soit dirigé vers le bas.

  • Dispositifs anti-soulèvement – soupapes anti-soulèvement (Cales anti-derive). Si, dans l’installation de chauffage au mazout, le niveau maximal de la citerne se situe au-dessus du point le plus bas de la conduite d’aspiration, le contenu de la citerne peut s’écouler par la fuite en cas de manque d’étanchéité de la conduite d’aspiration.

  • Ils se situent entre 700 et 1.000 euros. Au total, une cuve à mazout à double paroi en plastique coûte donc environ 2 500 euros, une cuve à double paroi en acier environ 3 200 euros et une cuve à mazout à double paroi enterrée à partir de 3 700 euros. Quelle est l’épaisseur des parois des chaudières en aluminium ?

  • L’épaisseur des parois des cuves en aluminium est généralement de 5 mm. Dans de rares cas, les cuves sont également fabriquées en acier. Dimensionnement conduite mazout. Depuis peu, des tentatives ont été faites pour fabriquer des cuves de silo entièrement en plastique. Elles sont beaucoup plus légères que les cuves fabriquées de manière conventionnelle. Qu’est-ce que la double couche du réservoir de mazout ?

    • Grâce à la double couche, la citerne à mazout protège son propriétaire contre les fuites de mazout. Presque tous les modèles modernes sont aujourd’hui proposés en double couche. Si du mazout s’échappe d’une citerne, il y a deux risques. Premièrement, il peut contaminer le sol et la nappe phréatique.

  • Cela dépend de la capacité d’une cuve à mazout à double paroi. Si sa capacité ne dépasse pas 5 000 litres, il peut être placé dans la même pièce que l’installation de chauffage, sinon il faut une pièce séparée. N’oubliez pas que les citernes à mazout en plastique sont soumises à des règles de protection contre l’incendie plus strictes que les citernes en acier.

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