Que signifie l’expression Tu m’énerves ?

Les 16 derniers messages Répondre à ce topic

• Avoir des nerfs d’acier (français) Forme secondaire : Avoir des nerfs d’acier. Significations : familier : capable de résister à des pressions psychologiques.

• (s’)approprier des confidences – (s’)imposer – harceler – importuner – tomber dans l’importunité – être importun – devenir importun – ne pas laisser tranquille – devenir importun ● (quelqu’un) sur les nerfs ugs.

• Il vient du langage des jeunes ou du moins du langage familier. Avant cela, on disait : “ça m’énerve”. Le truc du “biscuit” est une variation amusante sur le sujet, n’a pas vraiment de sens, mais s’est quand même répandu. Un peu comme “tu me tapes sur le système”. Ou sur “l’emmerdement”.

• être à bout de nerfs ou taper sur les nerfs de quelqu’un, qui sont tous deux littéralement équivalents. Le mot enervieren est en tout cas un emprunt au français, mais il est aujourd’hui en grande partie supplanté par la traduction française entnerven.

• Choisis simplement une personne inconnue et regarde-la pendant un long moment. Tu peux aussi laisser ta bouche ouverte et lorgner. Si la personne te regarde aussi, gratte-toi la tête, mais continue à la regarder. Tu devrais essayer de ne pas cligner des yeux aussi longtemps que possible.

• Significations : agacer quelqu’un, devenir pénible pour quelqu’un. Toutes les autres informations sur ce terme se trouvent dans l’entrée “emmerder quelqu’un”.

• Que signifie Tu m’ennuies ? (quelqu’un) va à l’encontre – (quelqu’un) ne plaît pas – (quelqu’un) ne convient pas – (quelqu’un) ne convient pas – (quelqu’un) résiste – (quelqu’un) dérange – (quelqu’un) agace (sujet = chose) – déplaît ● (quelqu’un) n’aime pas ugs., fig. – avoir des problèmes (avec) ugs.

• Lorsque les nerfs sont déjà à fleur de peau et qu’en plus une personne insiste plusieurs fois pour que sa demande soit satisfaite, il est logique de s’exclamer à haute voix : “Tu m’énerves ! “ou “Tu m’énerves !

Répondre à ce topic