Qu’est-ce qu’un contenu éducatif ?

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  • Le mot « contenu éducatif », qui appartient à la terminologie de la théorie de l’éducation et qui devrait être compris à partir de là, ne désigne pas quelque chose d’universel ou de céleste, mais l’étape concrète de développement qui est rendue possible pour les apprenants par la rencontre et l’exploitation concrètes de la matière et qui…

  • Dans chacun des deux groupes, Klafki distingue encore deux autres formes de base. Au sein de l’éducation matérielle, l’objectivisme de la théorie de l’éducation et la théorie de l’éducation du classique et, comme variantes de l’éducation formelle, l’éducation fonctionnelle et l’éducation méthodique (cf. Klafki, 1963b, p. 27 et suivantes).

    • L’éducation matérielle exprime le fait qu’il existe des contenus objectifs à apprendre. La notion d’éducation formelle, en revanche, se réfère au moment psychologique de l’être et donc à la nécessité de former la personnalité.

    • Klafki définit son concept d’éducation en neuf points : 1. les questions d’éducation sont automatiquement assimilées aux questions de société. 2. l’éducation doit être comprise comme une relation entre trois capacités fondamentales : la capacité d’autodétermination, la capacité de codécision et la capacité de solidarité.

  • « L’éducation est une éducation catégorielle dans le sens où une réalité s’est ouverte à l’homme de manière catégorielle et que, par là même, l’homme lui-même s’est ouvert à cette réalité grâce aux aperçus, expériences et vécus catégoriques qu’il a lui-même réalisés.

  • Klafki déduit les problèmes clés des tâches typiques de l’époque de l’humanité qui ne peuvent pas être résolues de sitôt et qui représentent donc, dans un avenir prévisible, des problèmes auxquels le processus éducatif doit préparer.

  • Klafki a défini cinq lignes directrices à ce sujet : Signification exemplaire du contenu ( » Que peuvent faire les élèves avec ce qu’ils ont appris aujourd’hui ? « ) : À quel fait général, à quel problème général le contenu spécifique permet-il de conclure ?

  • Dans l’approche de la théorie de l’éducation, il s’agit de la préparation des cours. Il s’agit notamment de donner aux jeunes la possibilité de se confronter à l’éducation de manière réaliste et d’apprendre la matière à l’aide de contenus appropriés.

    • En outre, l’éducation catégorielle génère des catégories chez l’homme « à l’aide desquelles l’homme peut s’interpréter lui-même et le monde ainsi que sa relation à lui-même et au monde et développer ainsi une action fondée ». (Kron 1994).

  • L’éducation catégorielle signifie que l’être humain accède à sa réalité de manière catégorielle et qu’il est en même temps accédé à la réalité. Klafki appelle ce processus d’ouverture réciproque « catégoriel ».

    • La capacité de solidarité, dans la mesure où la propre prétention à l’autodétermination et à la participation ne peut être justifiée que si elle est liée non seulement à la reconnaissance, mais aussi à l’engagement pour ceux qui, en raison de leur…

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