Le conditionnement classique consiste à coupler un stimulus inconditionnel et un stimulus conditionnel. Après le conditionnement, le stimulus conditionnel déclenche la même réaction que le stimulus inconditionnel.
L’extinction ou l’extinction désigne, en psychologie de l’apprentissage, l’affaiblissement continu de la réaction conditionnée : Extinction conditionnement. L’extinction est souvent utilisée dans la thérapie des troubles anxieux, car si une personne souffre d’une phobie des araignées, elle sera progressivement de plus en plus confrontée aux araignées.
Par renouvellement, on entend l’observation selon laquelle l’extinction dépend du contexte, c’est-à-dire qu’elle n’agit le cas échéant que dans un environnement spécifique donné de la situation initiale.
Comment utiliser l’extinction ? Dans la thérapie comportementale, par exemple en relation avec le traitement des troubles anxieux ou de stress ainsi que des addictions, et dans la recherche expérimentale, l’extinction est utilisée de manière ciblée pour le contrôle du comportement dans le sens du conditionnement classique ou instrumental et opérant.
L’extinction joue un rôle à la fois dans le conditionnement classique et dans le conditionnement opérant : Extinction conditionnement classique. Lors de l’entraînement à l’extinction dans le conditionnement classique, le stimulus conditionnel (CS) est présenté autant de fois sans le stimulus inconditionnel (US) suivant, jusqu’à ce que le CS ne déclenche plus de réaction conditionnelle.
Pour l’extinction, on suppose maintenant un couplage ainsi conditionné de la situation initiale et du comportement de réponse. Ce nouveau couplage peut être annulé, atténué ou supprimé – extingué – par des actions sur la situation initiale ou sur le comportement de réponse nouvellement créé.
Le conditionnement classique consiste à coupler un stimulus inconditionnel et un stimulus conditionnel. Après le conditionnement, le stimulus conditionnel déclenche la même réaction que le stimulus inconditionnel.
Qu’est-ce que la pédagogie de l’extinction ?
L’extinction ou l’extinction désigne, en psychologie de l’apprentissage, l’affaiblissement continu de la réaction conditionnée : Extinction conditionnement. L’extinction est souvent utilisée dans la thérapie des troubles anxieux, car si une personne souffre d’une phobie des araignées, elle sera progressivement de plus en plus confrontée aux araignées.
Qu’est-ce que la pédagogie de l’effacement ?
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L’extinction ou l’extinction désigne, en psychologie de l’apprentissage, l’affaiblissement continu de la réaction conditionnée.
Qu’est-ce qu’un renouvellement de l’extinction ?
Par renouvellement, on entend l’observation selon laquelle l’extinction dépend du contexte, c’est-à-dire qu’elle n’agit le cas échéant que dans un environnement spécifique donné de la situation initiale.
Comment utiliser l’extinction ? Dans la thérapie comportementale, par exemple en relation avec le traitement des troubles anxieux ou de stress ainsi que des addictions, et dans la recherche expérimentale, l’extinction est utilisée de manière ciblée pour le contrôle du comportement dans le sens du conditionnement classique ou instrumental et opérant.
Quel est le rôle de l’extinction dans le conditionnement classique ?
L’extinction joue un rôle à la fois dans le conditionnement classique et dans le conditionnement opérant : Extinction conditionnement classique. Lors de l’entraînement à l’extinction dans le conditionnement classique, le stimulus conditionnel (CS) est présenté autant de fois sans le stimulus inconditionnel (US) suivant, jusqu’à ce que le CS ne déclenche plus de réaction conditionnelle.
Comment peut-on supposer l’extinction ?
Pour l’extinction, on suppose maintenant un couplage ainsi conditionné de la situation initiale et du comportement de réponse. Ce nouveau couplage peut être annulé, atténué ou supprimé – extingué – par des actions sur la situation initiale ou sur le comportement de réponse nouvellement créé.