Sur les marchés oligopolistiques (oligopole de l’offre), la concurrence par les prix peut se développer jusqu’à une concurrence ruineuse (« concurrence des coupeurs de gorge ») en passant par une concurrence d’éviction, lorsque les concurrents sont éliminés par la fixation de prix inférieurs aux coûts de revient.
Les marchés suivants sont des exemples d’oligopoles, dans lesquels les quelques entreprises qui offrent des produits sont confrontées à des millions de demandeurs : Le commerce de détail alimentaire français : Edeka, Rewe, Aldi et le groupe Schwarz- (entre autres Lidl) détiennent ensemble une part de marché stable de 70%.
Alors que le monopole (du grec monos = « seul » et pōleĩn = « vendre ») se caractérise par le fait qu’il n’y a qu’un seul fournisseur pour un bien donné, le polypôle (formé après oligopole signifiant « vente par un grand nombre ») regroupe une multitude d’acteurs d’un seul côté du marché.
Quelles peuvent être les conséquences d’une concurrence par les prix sur des marchés oligopolistiques ?
Sur les marchés oligopolistiques (oligopole de l’offre), la concurrence par les prix peut se développer jusqu’à une concurrence ruineuse (« concurrence des coupeurs de gorge ») en passant par une concurrence d’éviction, lorsque les concurrents sont éliminés par la fixation de prix inférieurs aux coûts de revient.
Quels sont les exemples d’oligopoles ?
Les marchés suivants sont des exemples d’oligopoles, dans lesquels les quelques entreprises qui offrent des produits sont confrontées à des millions de demandeurs : Le commerce de détail alimentaire français : Edeka, Rewe, Aldi et le groupe Schwarz- (entre autres Lidl) détiennent ensemble une part de marché stable de 70%.
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Pourquoi le monopole se trouve-t-il d’un côté du marché ?
Alors que le monopole (du grec monos = « seul » et pōleĩn = « vendre ») se caractérise par le fait qu’il n’y a qu’un seul fournisseur pour un bien donné, le polypôle (formé après oligopole signifiant « vente par un grand nombre ») regroupe une multitude d’acteurs d’un seul côté du marché.
Comment s’équilibre le pouvoir de marché des différents acteurs du marché ?
Pourquoi existe-t-il des situations monopolistiques dans différents secteurs de l’économie ?